Lorsque vous achetez une voiture d'occasion, le kilométrage est un facteur crucial à prendre en compte. Il influence directement la valeur et la longévité du véhicule. Cet article explore les seuils de kilométrage recommandés selon le type de motorisation et les pièges à éviter.

💡 À retenir

Pour une voiture essence d'occasion, évitez les véhicules dépassant les 120 000 km afin de minimiser les risques de pannes coûteuses. Pour un diesel, ce seuil est fixé à 150 000 km environ.

Comprendre l'importance du kilométrage

Le kilométrage est un facteur déterminant lors de l'achat d'une voiture d'occasion. Il permet d'évaluer l'usure et la durée de vie restante du véhicule. Comprendre l'importance du kilométrage vous aidera à faire un choix éclairé et à obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

L'impact du kilométrage sur la valeur du véhicule

Le nombre de kilomètres parcourus influence directement la valeur d'une voiture d'occasion. Plus le kilométrage est élevé, plus la dépréciation du véhicule est importante. Selon les données du marché, la décote moyenne d'une voiture est de 15 à 20% par an, en fonction de son kilométrage et de son âge.

Par exemple, une voiture essence de 3 ans avec 45 000 km au compteur (soit 15 000 km par an) aura une valeur résiduelle plus élevée qu'un modèle similaire ayant parcouru 60 000 km (20 000 km par an). Pour les motorisations diesel, on considère généralement une moyenne de 22 000 km par an.

Kilométrage et longévité du véhicule

Au-delà de la valeur marchande, le kilométrage est un indicateur de l'usure mécanique du véhicule. Les pièces d'usure comme les freins, les amortisseurs, l'embrayage ou encore la courroie de distribution devront être remplacées plus fréquemment sur un véhicule affichant un kilométrage élevé.

Cependant, il faut nuancer l'impact du kilométrage en fonction du type d'utilisation du véhicule. Un véhicule ayant parcouru de longues distances sur autoroute subira moins d'usure qu'un véhicule utilisé principalement en ville avec des trajets courts et de nombreux arrêts.

Kilométrages standards selon le type de motorisation

  • Voiture essence : environ 15 000 km par an
  • Voiture diesel : environ 22 000 km par an

Ces moyennes peuvent varier en fonction de la catégorie du véhicule (citadine, routière, etc.) et de l'usage qui en est fait.

Trouver le juste équilibre

Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, il est essentiel de trouver le bon équilibre entre l'âge du véhicule et son kilométrage. Un véhicule récent avec un kilométrage élevé peut représenter une meilleure affaire qu'un véhicule plus ancien avec un faible kilométrage, à condition que l'entretien ait été réalisé régulièrement.

N'hésitez pas à demander l'historique d'entretien du véhicule et à faire réaliser un contrôle technique avant l'achat pour vous assurer de son bon état général.

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Quel kilométrage selon le type de motorisation

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Le choix du kilométrage d'une voiture d'occasion dépend en grande partie du type de motorisation. Les moteurs essence et diesel n'ont pas la même longévité et ne se déprécient pas de la même manière au fil des kilomètres parcourus. Il est donc important de prendre en compte ces spécificités lors de l'achat d'un véhicule de seconde main.

Les kilométrages moyens annuels selon le type de motorisation

En moyenne, une voiture essence parcourt environ 15 000 kilomètres par an, tandis qu'un véhicule diesel roule plutôt 22 000 kilomètres annuellement. Cette différence s'explique principalement par le fait que les moteurs diesel sont souvent privilégiés pour les longs trajets, grâce à leur meilleure efficacité énergétique et leur couple plus élevé à bas régime.

Ainsi, lors de l'achat d'une voiture d'occasion, il est courant de trouver des modèles diesel affichant un kilométrage plus important que leurs équivalents essence pour un même âge. Par exemple, une voiture diesel de 5 ans pourra facilement totaliser 110 000 kilomètres au compteur, là où un modèle essence du même âge n'en affichera que 75 000.

La longévité supérieure des moteurs diesel

Les moteurs diesel sont réputés pour leur robustesse et leur longévité accrue par rapport aux blocs essence. Plusieurs raisons expliquent cette meilleure endurance :

  • Un taux de compression plus élevé, qui permet une combustion plus efficace et moins de sollicitations des pièces mécaniques
  • Une température de fonctionnement plus basse, réduisant l'usure des composants
  • Une lubrification optimisée grâce à une huile moteur plus visqueuse

Ainsi, il n'est pas rare de voir des voitures diesel dépasser les 300 000 kilomètres sans problème majeur, là où la plupart des modèles essence peinent à franchir la barre des 200 000 kilomètres sans nécessiter des réparations coûteuses.

Le cas des motorisations hybrides et électriques

Les voitures hybrides et électriques sont encore relativement récentes sur le marché de l'occasion, mais elles présentent des caractéristiques spécifiques en termes de dépréciation et de kilométrage.

Les véhicules hybrides, qui combinent un moteur thermique et un moteur électrique, ont tendance à se déprécier moins vite que leurs homologues 100% thermiques. Leur kilométrage n'est pas forcément plus faible, mais l'usure du moteur à combustion est réduite grâce à l'appoint du moteur électrique.

Quant aux voitures électriques, leur dépréciation est surtout liée à l'état de la batterie, qui perd en capacité au fil des années et des recharges. Le kilométrage a donc moins d'impact sur leur valeur que pour un véhicule thermique. Toutefois, il faut rester vigilant quant à l'autonomie restante de la batterie lors de l'achat d'une voiture électrique d'occasion.

Choisir le bon kilométrage selon ses besoins

Au final, le choix du kilométrage dépendra surtout de l'utilisation que vous prévoyez pour votre future voiture d'occasion. Si vous comptez réaliser de nombreux kilomètres chaque année, il peut être judicieux de privilégier un modèle diesel récent avec un kilométrage raisonnable, afin de profiter de sa robustesse et de sa longévité.

À l'inverse, si vous n'effectuez que de courts trajets quotidiens, une voiture essence avec un kilométrage plus élevé pourra parfaitement convenir, d'autant plus que son prix sera généralement inférieur à celui d'un modèle diesel équivalent.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous guider vers le véhicule le plus adapté à vos besoins et à votre budget, en tenant compte du type de motorisation et du kilométrage.

Les seuils de kilométrage à ne pas dépasser

Lorsque vous recherchez une voiture d'occasion, le kilométrage est un critère essentiel à prendre en compte. Un véhicule ayant parcouru un nombre élevé de kilomètres présente généralement une usure plus importante de ses composants mécaniques. Il existe des seuils de kilométrage au-delà desquels certaines pannes deviennent plus fréquentes, qu'il s'agisse de voitures essence ou diesel.

Les seuils de kilométrage pour les voitures essence et diesel

Pour les voitures essence, le seuil de kilométrage à ne pas dépasser se situe généralement autour de 120 000 km. Au-delà de cette distance, les risques de pannes augmentent de manière significative. Les problèmes les plus courants concernent l'embrayage, la boîte de vitesses, les amortisseurs et le système d'échappement.

En ce qui concerne les véhicules diesel, le seuil est légèrement plus élevé et se situe aux alentours de 150 000 km. Les moteurs diesel étant conçus pour une utilisation plus intensive, ils supportent mieux les longs trajets. Cependant, passé ce kilométrage, des pannes liées à l'injection, à la pompe à carburant ou encore au turbo peuvent survenir.

Pourquoi ces seuils sont-ils établis ?

Ces seuils de kilométrage sont établis en fonction de la durée de vie moyenne des différents composants d'un véhicule. Au fil des kilomètres parcourus, les pièces mécaniques subissent une usure normale qui peut entraîner leur défaillance. Les constructeurs automobiles déterminent ces seuils en se basant sur des tests et des statistiques de pannes.

Il est important de noter que ces seuils ne sont pas une règle absolue. Un véhicule bien entretenu et utilisé dans de bonnes conditions peut parcourir davantage de kilomètres sans rencontrer de problèmes majeurs. À l'inverse, une voiture mal entretenue ou ayant subi des dommages peut présenter des pannes prématurées, même avec un kilométrage inférieur aux seuils recommandés.

Les vérifications à effectuer avant l'achat d'une voiture d'occasion à kilométrage élevé

Si vous envisagez l'achat d'une voiture d'occasion ayant déjà parcouru un nombre important de kilomètres, il est primordial de procéder à certaines vérifications :

  • Examinez attentivement l'état général des pièces d'usure, telles que les plaquettes de frein, les pneus, les amortisseurs et l'embrayage. Des pièces usées prématurément peuvent être le signe d'une conduite agressive ou d'un manque d'entretien.
  • Demandez à consulter le carnet d'entretien du véhicule. Celui-ci vous renseignera sur la régularité des révisions et des réparations effectuées. Un entretien régulier et rigoureux est gage d'une meilleure fiabilité, même avec un kilométrage élevé.
  • Vérifiez les contrôles techniques précédents. Ils vous informeront sur d'éventuels problèmes récurrents ou réparations à prévoir. Un véhicule ayant échoué à plusieurs reprises au contrôle technique est à éviter.

En suivant ces recommandations et en étant vigilant sur l'état général du véhicule, vous pourrez faire l'acquisition d'une voiture d'occasion à kilométrage élevé en limitant les risques de mauvaises surprises. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour une expertise plus approfondie avant de finaliser votre achat.

Acheter une voiture d'occasion : attention aux fraudes au kilométrage

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Lorsque vous achetez une voiture d'occasion, il est crucial de vérifier attentivement le kilométrage affiché. Malheureusement, certains vendeurs peu scrupuleux n'hésitent pas à trafiquer le compteur kilométrique pour augmenter la valeur du véhicule. Voici quelques conseils pour repérer une possible fraude au kilométrage et éviter les arnaques.

Vérifier le carnet d'entretien et les factures

Le carnet d'entretien est un document précieux qui retrace l'historique des révisions et réparations du véhicule. Demandez à consulter ce carnet et comparez le kilométrage indiqué à celui affiché au compteur. Si vous constatez des incohérences, comme des écarts importants ou des sauts de kilométrage, méfiez-vous. De même, les factures de réparation ou de changement de pièces peuvent vous donner une idée du kilométrage réel du véhicule à une date donnée.

Utiliser des outils en ligne comme HistoVec

Le gouvernement français a mis en place un service gratuit appelé HistoVec, qui permet de consulter l'historique officiel d'un véhicule. En entrant le numéro d'immatriculation, vous pouvez accéder à diverses informations, dont les relevés de kilométrage lors des contrôles techniques. Si le kilométrage affiché par le vendeur est inférieur à celui enregistré sur HistoVec, il y a de fortes chances que le compteur ait été trafiqué.

Exemple concret

Marie souhaite acheter une Renault Clio d'occasion. Le vendeur lui assure que la voiture n'a parcouru que 80 000 km. Méfiante, Marie consulte HistoVec et découvre que lors du dernier contrôle technique il y a 6 mois, le kilométrage enregistré était de 120 000 km. Elle comprend alors que le vendeur a frauduleusement modifié le compteur pour vendre sa voiture plus cher.

Les signes révélateurs d'un compteur trafiqué

Outre les vérifications documentaires, certains indices physiques peuvent trahir un compteur trafiqué :

  • Des traces de démontage ou des rayures autour du compteur
  • Un kilométrage incohérent avec l'état général du véhicule (usure des pédales, du volant, des sièges…)
  • Un prix de vente anormalement bas par rapport au marché pour un kilométrage donné

Exemple concret

Paul repère une BMW Série 3 à vendre à un prix défiant toute concurrence. Le compteur affiche seulement 50 000 km, mais en inspectant de plus près l'habitacle, il remarque que le volant et le pommeau de vitesse sont fortement usés, ce qui semble incompatible avec un si faible kilométrage. Paul en déduit que le compteur a probablement été trafiqué et décide de ne pas donner suite.

En restant vigilant et en recoupant les informations, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les fraudes au kilométrage lors de l'achat d'une voiture d'occasion. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour une expertise plus poussée en cas de doute.

L'essentiel à retenir sur le kilométrage pour acheter une voiture d'occasion

Le kilométrage est un critère essentiel lors de l'achat d'une voiture d'occasion. Il est primordial de respecter les seuils recommandés pour chaque type de motorisation et de rester vigilant face aux fraudes au compteur kilométrique. L'avenir pourrait voir l'émergence d'outils plus performants pour détecter ces arnaques et de nouvelles normes pour mieux encadrer la revente des véhicules d'occasion.