Fumer au volant peut sembler banal mais soulève pourtant des enjeux de sécurité routière cruciaux. Cet article explore la législation française sur le sujet, les situations où c'est interdit et les risques associés.

📊 A retenir

Selon l'article R412-6 du Code de la route français, fumer au volant n'est pas explicitement interdit mais le conducteur doit toujours être en mesure de manœuvrer sans délai. Une amende de 35€ est prévue en cas de conduite dangereuse.

La législation française sur le tabac au volant

La législation française encadre de manière précise le fait de fumer au volant. Si le code de la route n'interdit pas expressément de fumer en conduisant, il impose néanmoins au conducteur d'être en mesure d'effectuer toutes les manœuvres nécessaires à la conduite en toute sécurité.

Ce que dit le code de la route sur le fait de fumer au volant

L'article R412-6 du code de la route stipule que "Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent." Cet article ne mentionne pas spécifiquement l'interdiction de fumer au volant, mais il impose au conducteur d'être en capacité de manœuvrer son véhicule à tout instant, sans être gêné dans ses mouvements.

Ainsi, si les forces de l'ordre constatent qu'un automobiliste a une conduite dangereuse ou inadaptée du fait qu'il est en train de fumer, elles peuvent le verbaliser sur la base de cet article R412-6. C'est notamment le cas si le conducteur ne tient pas correctement son volant à deux mains, s'il a une trajectoire hésitante ou s'il manque un freinage d'urgence parce qu'il était en train de fumer.

Quelles sanctions pour un conducteur qui fume au volant ?

Un conducteur pris en flagrant délit de conduite dangereuse à cause de sa cigarette risque une contravention de 2ème classe, soit une amende forfaitaire de 35 euros. Ce montant peut être minoré à 22 euros en cas de paiement rapide, ou majoré à 75 euros si l'amende n'est pas réglée dans les délais.

En complément de l'amende, les forces de l'ordre ont la possibilité d'immobiliser le véhicule du contrevenant s'ils estiment que la poursuite du trajet présente un danger manifeste. Le conducteur devra alors trouver un autre moyen de transport.

Pas de retrait de points, mais des risques avérés

Si fumer au volant n'entraîne pas de retrait de points sur le permis de conduire, cette pratique présente néanmoins des risques importants en termes de sécurité routière :

  • Allumer sa cigarette détourne l'attention de la route pendant quelques secondes
  • Tenir sa cigarette empêche de garder les deux mains sur le volant
  • La fumée peut irriter les yeux et gêner la visibilité
  • Jeter son mégot par la fenêtre est passible d'une forte amende pour jet de détritus

Pour toutes ces raisons, même si la loi ne l'interdit pas formellement, il est fortement déconseillé de fumer en conduisant. Mieux vaut s'arrêter sur une aire de repos pour griller une cigarette, et ainsi ne pas mettre en danger sa sécurité et celle des autres usagers de la route.

https://www.youtube.com/embed/8PyHWfPskZY

Les cas spécifiques d'interdiction de fumer au volant

a-t-on le droit de fumer au volant

Si le Code de la route n'interdit pas formellement de fumer au volant en France dans la plupart des situations, il existe néanmoins des cas spécifiques où cette pratique est strictement proscrite. Ces interdictions visent à protéger les personnes vulnérables, à respecter la réglementation sur les lieux de travail et à garantir la sécurité routière.

Interdiction de fumer en présence d'un mineur

Depuis 2015, l'article L 3511-7-2 du Code de la santé publique interdit de fumer dans un véhicule en présence d'un mineur, que ce soit pour le conducteur ou les passagers. Cette mesure a pour objectif de protéger les enfants et adolescents des méfaits du tabagisme passif, qui peut engendrer de graves problèmes de santé comme des troubles respiratoires, de l'asthme ou même favoriser l'apparition de cancers.

En cas de non-respect de cette règle, les contrevenants s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros. Dans la pratique, le montant de l'amende est généralement fixé à 135 euros.

Interdiction de fumer dans les véhicules professionnels

L'article L. 3512-8 du Code de la santé publique interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, ce qui inclut les véhicules de fonction ou d'entreprise. Ces derniers sont en effet considérés comme des lieux de travail, et il est donc formellement interdit d'y fumer, que ce soit pour le conducteur ou les passagers.

Cette règle vise non seulement à protéger les travailleurs non-fumeurs du tabagisme passif, mais également à garantir le bien-être et la sécurité de tous les occupants du véhicule. Les employeurs ont la responsabilité de faire respecter cette interdiction et peuvent être sanctionnés en cas de manquement.

Interdiction de fumer lorsque cela compromet la sécurité routière

Même si fumer au volant n'est pas spécifiquement interdit par le Code de la route, l'article R412-6 stipule que le conducteur doit être en mesure d'exécuter "commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent". Ainsi, si les forces de l'ordre estiment que le fait de fumer compromet les capacités du conducteur à effectuer les manœuvres nécessaires à la conduite, elles peuvent le verbaliser.

Par exemple, si un automobiliste est trop occupé à allumer sa cigarette ou à la récupérer après qu'elle soit tombée, il risque de ne pas être suffisamment attentif à la route et de mettre en danger sa sécurité et celle des autres usagers. Dans ce cas, il encourt une amende de 2ème classe, soit 35 euros (minorée à 22 euros et majorée à 75 euros).

Même si fumer au volant n'est pas totalement interdit en France, il existe des situations spécifiques où cette pratique est formellement proscrite. Il est donc important pour les conducteurs de respecter ces règles, non seulement pour éviter les sanctions, mais surtout pour garantir la sécurité et le bien-être de tous les occupants du véhicule et des autres usagers de la route.

Les risques liés à fumer au volant

a-t-on le droit de fumer au volant

Fumer au volant peut sembler anodin pour certains conducteurs, mais cette pratique comporte en réalité de nombreux risques. Au-delà des dangers pour la santé liés au tabagisme, fumer en conduisant peut sérieusement compromettre la sécurité routière et augmenter le risque d'accidents.

Une vigilance et une concentration réduites

Lorsqu'un conducteur fume au volant, son attention est divisée entre la route et la manipulation de sa cigarette. Allumer, fumer puis écraser sa cigarette sont autant de gestes qui détournent le regard et l'attention de la conduite. Selon une étude menée par l'institut de recherche sur les transports de l'Université de Münster en Allemagne, fumer en conduisant multiplie par 1,5 le risque d'accident.

De plus, la fumée de cigarette peut irriter les yeux et réduire la visibilité, surtout dans un habitacle confiné. Cela peut être particulièrement gênant la nuit ou par mauvais temps. Une visibilité réduite augmente le temps de réaction du conducteur face à un imprévu sur la route.

Des gestes dangereux au volant

Fumer en conduisant implique des mouvements qui peuvent s'avérer dangereux :

  • Lâcher le volant d'une main pour prendre, allumer ou écraser sa cigarette
  • Se pencher pour ramasser une cigarette tombée, quitte à quitter la route des yeux
  • Ouvrir la fenêtre pour évacuer la fumée, s'exposant à des courants d'air et des projections

Selon les statistiques de la Sécurité Routière, en France en 2021, l'inattention au volant (dont fait partie le fait de fumer) était impliquée dans 13% des accidents corporels. Les assurances automobiles peuvent d'ailleurs réduire l'indemnisation d'un conducteur en cas d'accident si celui-ci est attribué à un comportement distrayant comme fumer au volant.

Un risque accru d'incendie

Fumer en voiture augmente aussi le risque d'incendie à bord. Une cigarette mal éteinte ou tombée sur le siège peut enflammer les tissus. Les cendres incandescentes peuvent aussi être emportées par le vent et provoquer un début d'incendie sur le bas-côté, surtout en période sèche.

En 2018, les sapeurs-pompiers de Paris sont intervenus sur 18 feux de véhicules directement provoqués par une cigarette. Un mégot mal éteint tombé sur la moquette a aussi été à l'origine de l'incendie d'un car scolaire transportant 35 enfants à Clichy-sous-Bois en 2022, fort heureusement sans faire de blessés.

Même si fumer au volant n'est pas strictement interdit en France, cette pratique comporte donc de nombreux risques pour la sécurité du conducteur, de ses passagers et des autres usagers de la route. Il est fortement recommandé d'éviter de fumer en conduisant et de privilégier des pauses régulières pour fumer en dehors de son véhicule.

Les alternatives et bonnes pratiques pour éviter de fumer au volant

a-t-on le droit de fumer au volant

Pour les conducteurs qui souhaitent éviter de fumer au volant, il existe plusieurs alternatives et bonnes pratiques à adopter. Même si fumer en conduisant n'est pas strictement interdit par la loi en France, cela reste un comportement à risque qui peut nuire à la sécurité routière et à la santé. Voici quelques conseils pour vous aider à vous passer de cigarette lorsque vous êtes au volant.

Faire des pauses régulières pour fumer en dehors du véhicule

Une des meilleures façons d'éviter de fumer au volant est tout simplement de s'arrêter régulièrement pour fumer en dehors de la voiture, sur des aires de repos ou des parkings. Cela vous permettra de satisfaire votre envie de nicotine sans compromettre votre sécurité ni celle des autres usagers de la route. Profitez-en aussi pour vous dégourdir les jambes et vous aérer l'esprit, ce qui augmentera votre vigilance une fois de retour derrière le volant.

Si vous avez un long trajet à effectuer, prévoyez des pauses "cigarette" toutes les 1h30 à 2h environ. Vous pouvez même programmer des alarmes sur votre smartphone pour vous rappeler de vous arrêter si besoin. Mieux vaut perdre quelques minutes que de prendre des risques en fumant en conduisant !

Utiliser des substituts nicotiniques

Si vous avez du mal à attendre la prochaine pause, vous pouvez aussi essayer d'utiliser des substituts nicotiniques comme :

  • Les patchs à la nicotine, à coller sur la peau, qui diffusent la nicotine en continu
  • Les gommes ou pastilles à mâcher/sucer dès que l'envie de fumer se fait sentir
  • Les inhalateurs ou sprays buccaux pour imiter le geste de fumer

Ces produits vous apporteront la dose de nicotine nécessaire pour calmer les sensations de manque, sans tabac ni combustion. Ils sont donc beaucoup moins nocifs pour la santé et surtout plus pratiques et discrets à utiliser au volant qu'une cigarette. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien pour choisir le substitut le plus adapté à votre situation.

Réduire globalement sa consommation de tabac

Enfin, la meilleure façon d'éliminer totalement le risque de fumer au volant est encore de réduire globalement votre consommation de tabac, voire d'arrêter complètement de fumer. Moins vous serez dépendant à la nicotine, moins vous ressentirez le besoin de fumer en permanence, y compris quand vous conduisez.

Là encore, les substituts nicotiniques peuvent vous y aider, en vous permettant de diminuer progressivement les doses de nicotine jusqu'au sevrage complet. Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin qui pourra vous prescrire des traitements adaptés ou vous orienter vers des consultations de tabacologie.

Autre astuce : identifiez les situations qui déclenchent votre envie de fumer (stress, ennui, convivialité…) et trouvez des stratégies pour y faire face autrement. Par exemple, utilisez un anti-stress au volant plutôt que de fumer pour gérer une situation de conduite stressante. Ou occupez vos mains avec autre chose (un objet à tripoter, un chewing-gum…) si vous avez tendance à les occuper avec une cigarette par habitude.

En adoptant ces différentes alternatives et bonnes pratiques, vous pourrez rapidement réduire, voire éliminer votre consommation de tabac au volant. Vous préserverez ainsi votre vigilance et votre sécurité en conduisant, tout en réduisant les risques pour votre santé et celle de vos passagers. Un vrai plus pour prendre la route sereinement !

L'essentiel à retenir sur fumer au volant

La législation française n'interdit pas spécifiquement de fumer au volant mais encadre cette pratique. Les forces de l'ordre peuvent sanctionner un conducteur si fumer nuit à sa conduite. Des interdictions existent aussi pour les mineurs et véhicules professionnels. À long terme, davantage de restrictions pourraient voir le jour au nom de la sécurité routière et de la lutte contre le tabagisme.